Depuis toujours, le nerf de la guerre pour une entreprise, c’est la gestion de la trésorerie. C’est une donnée essentielle, car elle permet de gérer les sorties mensuelles et les périodes de creux en terme de chiffre d’affaires.
Aujourd’hui, les entreprises et les professionnels, peuvent compter sur des logiciels et les outils numériques pour les aider et les accompagner à piloter au quotidien. Des solutions efficaces existent pour gagner du temps et automatiser ces tâches nombreuses et peu valorisantes.
Ces solutions dites Saas (logiciel de service) permettent ainsi aux chefs d’entreprises d’éviter les erreurs et de gérer au plus près les dépenses de leur société.
Adopter un logiciel de gestion des dépenses professionnelles
Piloter son entreprise, c’est d’abord créer de la valeur sur son coeur d’activité. Pour gérer le reste, il faut les bonnes personnes et les bons outils. La gestion de vos dépenses professionnelles avec Silae RH Pro permet de gérer plus efficacement les notes de frais de votre entreprise. Plus c’est rapide, meilleure est la visibilité sur votre trésorerie.
Il est important de noter que certaines entreprises sont plus impactées que d’autres en fonction du secteur d’activité. Les entreprises commerciales avec des représentants sur les routes, sur les salons sont particulièrement concernées. L’effet gain de temps et bénéfice est à rapprocher de l’effet volume traité.
Si j’ai une note de frais de temps en temps, la gestion du remboursement ne prendra pas beaucoup de temps. Si c’est une équipe de 10 commerciaux, la charge devient tout de suite plus importante.
Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion des dépenses professionnelles ?
Il existe de nombreux avantages à recourir à ce type de logiciel, nous pouvons les lister :
- gagner du temps : c’est l’avantage principal, le temps n’est pas extensible. Plus il est propice à générer du CA plus il est correctement utilisé.
- être plus productif : gère en quelques clics ses dépenses et ses remboursements de frais.
- moins d’erreurs : le logiciel traite la note de frais et génère automatiquement un flux avec une référence. Pas de doublon ni de tentative de fraude.
- être remboursé plus rapidement : un salarié qui avance des frais pour son entreprise doit être remboursé dans les meilleurs délais. C’est sa trésorerie personnelle qui risque d’être impactée.
- dématérialisation et coffre fort numérique : les logiciels de gestion permettent la numérisation et l’archivage numérique des documents, fichiers et justificatifs comptables. La dématérialisation permet de gérer les documents sans risques de perte. Le coffre fort est accessible par identifiant et mot de passe, ce qui rend le piratage et l’accès aux données ultra-sécurisée.
- conforme pour les organismes fiscaux et sociaux : URSSAF, impôts, aucun organisme ne peut contester l’utilisation de ces logiciels. C’est un même un gain de temps appréciable si vous devez transmettre des éléments en cas de vérification et contrôle.
Comme nous l’avons décrit, un logiciel de gestion des notes de frais et des dépenses professionnelles dans leur ensemble, est un atout pour piloter la trésorerie de votre entreprise. Le coût du logiciel sera adapté en fonction de la taille de votre structure et de vos besoins de fonctionnement.