Le web permet à tout un chacun d’avoir accès à de nombreuses informations et données en seulement quelques clics. Cela peut être particulièrement utile pour les particuliers ou les professionnels désireux de se former sur un sujet donné, partager des informations à autrui ou se tenir au courant de l’actualité. Cependant, il n’en reste pas moins que de nombreux sites proposent et diffusent des contenus qui ne sont pas toujours fiables ou véridiques. Ainsi, de mauvaises informations peuvent circuler et induire les internautes en erreur. On parle alors de fake news. Pour éviter de relayer ou de consommer de fausses informations, voici quelques conseils pour vérifier la fiabilité d’un contenu diffusé sur le web.
Se rendre sur des sites d’autorité
Lorsque vous effectuez des recherches, il est recommandé de se rendre sur des sites d’autorité. Plus particulièrement, il s’agit des plateformes dont la réputation n’est plus à prouver. Ces dernières sont reconnues comme étant dignes de confiance. Bien souvent, il s’agit des sites apparaissant dans les premiers résultats de Google dès lors que l’internaute effectue une recherche. D’autres plateformes, telles que MediaConnect, sont spécialisées dans la diffusion d’informations et de contenus fiables. En effet, ces derniers sont conçus et mis en ligne par les services de presse des institutions, des entreprises ou encore de certaines organisations. Ainsi, chaque visiteur peut avoir accès à des informations vérifiées et contrôlées. De quoi éviter tout risque de lire des articles comportant des données erronées.
Croiser les informations
Afin de vérifier la fiabilité d’une information diffusée sur le web, il est indispensable de croiser les données. Pour ce faire, consommez plusieurs contenus traitant du même sujet. Les formats peuvent être différents (article, vidéo, reportage…). Ce travail permettra de voir si tous les faits ou les chiffres évoqués concordent et sont similaires d’un site à un autre. Si tel est le cas, il y a de fortes chances pour que la plateforme sur laquelle vous vous trouviez diffuse des contenus fiables. Dans le cas où de nombreuses différences seraient à déplorer, il est conseillé de ne pas partager ou utiliser de telles informations.
Vérifier ses sources
Contrôler les sources des contenus publiés sur le web permet notamment de s’assurer de la véracité d’une information. L’article a-t-il été rédigé par un journaliste de renom ou a-t-il été écrit par un citoyen lambda ? En effet, si l’auteur est inconnu, il est recommandé de se méfier des données et des événements relatés dans un contenu. De plus, méfiez-vous des médias (photos, vidéos, articles) dont la source n’apparaît pas. Ainsi, n’importe qui peut avoir rédigé ou filmé un fait précis et l’avoir mis en ligne selon son propre prisme et sa vision personnelle.
Authentifier les médias
Enfin, n’oubliez pas d’authentifier les médias. En effet, à l’ère de l’intelligence artificielle, de nombreuses vidéos et images sont détournées ou sorties de leur contexte. Ainsi, une image datant de plusieurs années peut être utilisée pour illustrer un événement récent. Pour réaliser un tel travail, vous pouvez avoir recours à un processus de recherche inversée. Cela consiste à importer le contenu en question dans un moteur de recherche afin de prendre connaissance de son origine et s’assurer qu’il ne soit pas utilisé à d’autres fins.