LinkedIn, réseau social professionnel, est de plus en plus utilisé pour faire de la prospection à grande échelle. Mais malheureusement, beaucoup ne s’y prennent pas de la bonne façon et leurs approches ne sont absolument pas efficaces. Plutôt que de vous décourager, nous vous proposons de voir comment vous pouvez mettre en œuvre une stratégie de communication efficace sur LinkedIn !
LinkedIn, qu’est-ce que c’est ?
Une petite présentation en mode cours de rattrapage s’impose. LinkedIn est un réseau social professionnel, qui réunit environ 600 millions de personnes sur sa plateforme. 600 millions de personnes qui partagent avec les autres leur localisation, leurs études, leurs CV, bref… Toutes leurs données professionnelles. C’est pour ça que LinkedIn est devenu un vaste champ de recherche pour les recruteurs, mais pas seulement. LinkedIn peut être un fantastique moyen pour vous aider à faire progresser votre petite entreprise. Vous trouverez plus de détails à ce sujet sur le blog.waalaxy.com/prospection-linkedin/ mais nous vous proposons une version condensée ici !
Prospecter sur LinkedIn, comment s’y prendre ?
Pour vous trouver des prospects (c’est-à-dire des gens susceptibles d’être intéressé par vos produits), il faut mettre en place des techniques marketing.
Identifier votre persona
Le persona, c’est votre cible. Vous imaginez bien que le produit que vous avez à vendre ne s’adresse pas à tout le monde. Il vous faut vous pencher sur votre persona dans ses moindres détails. Cette étape est cruciale pour la suite de votre plan, car c’est en cernant votre persona que vous comprendrez comment vous adresser à lui. Votre but est de comprendre votre client type. Ses habitudes, sa tranche d’âge… Plus vous en savez, mieux c’est ! La précision et les détails sont vos alliés pour la construction de votre persona.
C’est en le construisant précisément que vous pourrez créer une campagne ciblée et efficace. Cette étape cruciale demande du temps et du travail. C’est important pour la suite !
Travailler sur son profil LinkedIn
Votre profil LinkedIn, c’est votre carte de visite. Lorsque l’un de vos prospects recevra votre message, il est quasiment certain qu’il ira visiter votre profil pour faire connaissance. Tout l’intérêt est de lui inspirer confiance, car sans confiance pas de passage à l’action ! Quelques petits conseils pour avoir un profil qui donne confiance
- Choisir son intitulé avec soin. Évitez le nébuleux, soyez concret.
- Avoir une photo professionnelle. Investissez dans un shooting professionnel si besoin.
- Utiliser l’art du storytelling pour susciter la curiosité sur ce que vous pouvez apporter.
La prospection sur LinkedIn
Une fois que votre profil sera impeccable, il est maintenant temps de passer au vif du sujet. Pour la prospection, nous vous conseillons toujours une approche ciblée (d’où toute l’importance du persona !). Que votre cible soit les analystes financiers ou les cuisiniers, cela fait toute la différence dans votre approche ! Évitez les messages à rallonge, partez sur 300 caractères, tous choisis de façon à piquer la curiosité de votre interlocuteur ! Pensez à une phrase d’accroche intrigante, une proposition de valeur concise et surtout un appel à l’action efficace ! De votre travail rédactionnel dépend votre réussite sur LinkedIn !