Il existe de nos jours dans le monde de l’entreprise, et ce, tous secteurs confondus, quantité de concepts qui émergent régulièrement. Ils existent parfois depuis plusieurs années, mais peuvent avoir mis du temps à être formalisés et ainsi à trouver leur place. Ils sont la plupart du temps désigné par des acronymes ou des diminutifs qui ne contribuent pas forcément à les rendre plus compréhensibles au grand public. Mais ils présentent l’avantage de permettre d’uniformiser les pratiques et de garantir ainsi un niveau de qualité constant.
Nous avons choisi de nous pencher aujourd’hui sur le DevOps, une pratique qui concerne les services informatiques de l’entreprise et que nous allons essayer de vous présenter au mieux.
DevOps, qu’est-ce que c’est ?
Le nom de DevOps est formé de l’abréviation de deux mots anglais : development et operations, que l’on traduira par développement et exploitation/administration. Cela concerne, comme nous vous le disions juste au-dessus, deux aspects de l’activité informatique au sein de l’entreprise, en l’occurrence tout ce qui touche au développement ainsi que l’administration système. Ces deux fonctions, bien que relatives au même secteur d’activité, n’en restent pas moins difficiles à mettre en lien dans la mesure où elles ont traditionnellement des objectifs relativement éloignés. L’exploitation se focalisera sur la qualité, tandis que le développement aura plutôt pour moteurs le coût ainsi que le temps.
Le DevOps propose des solutions pour leur apprendre à mieux cohabiter et coopérer afin d’optimiser leur activité dans un but commun. Ce principe est relativement récent, puisqu’à peine âgé d’une quinzaine d’année, d’où le besoin que peuvent ressentir certaines personnes concernées à se tourner vers une formation devops : c’est effectivement le meilleur moyen de se tenir à jour. Par ailleurs, force est de constater que bénéficier d’une certification peut contribuer à sérieusement vous légitimer sur le marché du travail, tout en vous ouvrant les portes à l’international dans la mesure où la plupart de ces certifications sont reconnues partout dans le monde.
On pourra ainsi rapprocher DevOps des pratiques agiles, dont il s’inspire d’ailleurs grandement. Ces pratiques consistant, nous vous le rappelons, en l’optimisation de la collaboration entre équipes au sein d’une entité pluridisciplinaire et autogérée, dans le cadre de la gestion d’un projet notamment. La méthodologie de ces pratiques met en avant l’humain et la communication. Elles sont, aujourd’hui, pour ainsi dire incontournables dans les pays anglo-saxons. Mais force est de constater qu’elles commencent peu à peu à conquérir notre pays aussi.
Comment l’appliquer ?
L’introduction d’une nouvelle méthode de travail au sein d’une entreprise représente toujours un défi. Il arrive qu’il faille aux employés du temps pour l’accepter, puis pour se familiariser avec jusqu’à complètement l’intégrer. Avec DevOps, on est parfois même à la limite du changement culturel et l’adopter tient alors du défi.
Pour l’appliquer, nous vous recommandons donc de l’investissement en matière d’organisation. Mais aussi de confier cela à des chefs d’équipe expérimentés à l’efficacité reconnue qui sauront mener leurs collaborateurs vers l’excellence. Et ainsi faire entrer totalement DevOps dans la culture d’entreprise. De votre entreprise.