Suivi des paiements, élaboration des devis et factures, calcul du chiffre d’affaires… Pour assurer la pérennité d’une entreprise et le bon maintien de sa trésorerie, il est indispensable de disposer d’un service comptable compétent et disponible. Cependant, certaines tâches peuvent être chronophages et demander un temps important de réalisation. Afin d’optimiser les délais de mise en œuvre et réduire les coûts de l’entreprise, il est possible d’avoir recours à un logiciel de facturation. Mais comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages d’un tel outil pour une entreprise ? Combien bien le choisir ? Voici quelques éléments de réponse.
Comprendre le fonctionnement et les avantages d’un logiciel de facturation pour son entreprise
Par définition, un logiciel de facturation est un outil informatique visant à faciliter la gestion comptable d’une structure professionnelle. Ce logiciel peut être installé sur chaque ordinateur de l’entreprise ou fonctionner en réseau afin que chaque collaborateur puisse y avoir accès simultanément, quel que soit l’appareil utilisé (smartphone, ordinateur, tablette). Grâce aux fonctionnalités disponibles, il confère de nombreux avantages pour toute entreprise souhaitant y avoir recours. Par exemple, il est possible de gérer efficacement vos factures avec ce logiciel. Plus particulièrement, ces dernières peuvent être établies et envoyées automatiquement une fois la prestation réalisée auprès d’un client. De quoi gagner un temps considérable au quotidien. Mais un tel outil permet également d’avoir un suivi en temps réel de la trésorerie de l’entreprise. En effet, il est possible d’y relier directement son organisme bancaire afin d’y voir toutes les entrées et sorties d’argent. Enfin, il constitue une parfaite solution pour relancer les factures impayées grâce à un mail préenregistré. Un atout non négligeable pour éviter les retards de paiement.
Comment bien choisir son logiciel de facturation ?
Pour connaître de tels avantages pour son entreprise, il est indispensable de bien choisir son logiciel de facturation en amont. Pour ce faire, quelques critères doivent être pris en compte.
Comparer le montant de l’abonnement
De nombreux logiciels sont aujourd’hui proposés sur le marché, c’est pourquoi, il est important de comparer les tarifs avant de faire votre choix. Bien souvent, utiliser de tels outils implique de devoir souscrire un abonnement. Ce dernier peut s’établir sur une durée de quelque mois à une année, avec ou sans engagement. Les tarifs peuvent varier en fonction des fonctionnalités incluses dans le logiciel ou encore de la durée choisie, le prix étant généralement dégressif pour les longues périodes.
Étudier les différentes fonctionnalités
Il est par ailleurs indispensable d’étudier les fonctionnalités proposées dans le logiciel afin de choisir un outil parfaitement adapté à vos besoins. En effet, si vous souhaitez pouvoir établir des bilans comptables, vérifiez que cela est possible avant de procéder à toute installation ou souscription. Dans le cas contraire, cela engendrerait des coûts supplémentaires inutiles pour l’entreprise.
Vérifier les disponibilités du service client
Enfin, pensez à vérifier les disponibilités du service client. En effet, il est impératif de pouvoir contacter un conseiller clientèle lors d’un bug ou d’un dysfonctionnement du logiciel. Ce dernier doit pouvoir agir à distance et régler le problème le plus rapidement possible. Pour ce faire, il est important que le service client dispose d’une ligne téléphonique directe. Sans cela, vous risquez d’être confronté à un logiciel non utilisable sur une période donnée.