Augmenter les niveaux de sécurité dans une entreprise et, en même temps, réduire les consommations et donc les coûts de gestion, c’est possible : il suffit de s’appuyer sur un système de gestion technique du bâtiment (GTB), un système de contrôle et de gestion des bâtiments qui surveille les installations, les équipements électriques et mécaniques et permet ainsi leur gestion optimisée et simplifiée. Depuis le bâtiment lui-même ou à distance, par le biais d’une interface unique, il est possible de contrôler le chauffage, la climatisation, l’éclairage, la lutte contre les incendies et, théoriquement, tous les éléments qui, grâce à des capteurs spéciaux, sont capables de renvoyer des valeurs précises pouvant être lues et contrôlées par un logiciel spécial. Une technologie qui a contribué à transformer le monde du facility management vers l’innovation numérique.
Quels sont les avantages de la gestion d’un bâtiment ?
L’utilisation d’un GTB permet au personnel chargé de la gestion d’un bâtiment, ou d’un point de vente, de contrôler en permanence chaque installation et équipement par le biais d’un seul logiciel et donc d’une seule interface utilisateur, ce qui minimise la possibilité d’erreur dans la gestion d’un paramètre. Il permet également d’optimiser les temps d’intervention ou de maintenance. Le logiciel peut être géré depuis le bâtiment lui-même avec une application de bureau, mais aussi à distance sur une tablette ou un téléphone mobile. Mais qu’est-ce que le GTB et quelles sont les applications pratiques d’un GTB.
Applications pratiques d’un système de gestion des bâtiments
Et puis l’utilisation d’une GTB permet de réaliser des économies sur les coûts d’exploitation grâce à la possibilité de régler des paramètres tels que la climatisation ou l’éclairage, par exemple, en gérant leurs niveaux en fonction des besoins, en les maîtrisant et en évitant les gaspillages inutiles. L’utilisation d’une GTC permet également de contrôler les alarmes d’incendie et d’effraction ainsi que les surcharges d’énergie, ce qui donne la possibilité d’intervenir avec un degré élevé de synchronisation en cas de besoin, en évitant d’atteindre des situations d’urgence qui pourraient causer de graves dommages à la structure. Un dernier avantage considérable d’un système de gestion des bâtiments est lié à la possibilité de stocker (et d’analyser) des données sur les événements liés au fonctionnement des systèmes surveillés : une caractéristique compétitive qui permet une meilleure planification et une plus grande efficacité.
Système de gestion des bâtiments : bâtiments intelligents et réduction des coûts d’exploitation
Voici pourquoi la mise en œuvre d’un système de gestion des bâtiments permet une exploitation et une gestion intelligentes des bâtiments, ainsi qu’une maintenance efficace. Une solution de GTB, grâce à la surveillance par capteurs, n’est pas seulement efficace une fois le bâtiment achevé, mais améliore également le fonctionnement du bâtiment grâce au contrôle et à la surveillance des équipements électriques : un système d’automatisation du bâtiment, avec un contrôle complet de toutes les installations, peut surveiller l’état d’une variété d’assemblages et de sous-systèmes qui nécessitent une vigilance constante au niveau du bâtiment, tels que les générateurs, les installations, les ascenseurs et plus encore. En fait, le suivi de la consommation d’énergie est précisément l’une des principales fonctionnalités offertes par un système de GTB. Et de cette manière, une amélioration de la réactivité aux besoins des occupants du bâtiment est obtenue. Un système de gestion des bâtiments est un système qui prend en charge non seulement la maintenance, mais aussi tous les autres aspects qui contribuent à une meilleure gestion des ressources, notamment la planification de la maintenance préventive, les informations sur l’expiration des garanties et des certifications, ainsi que la gestion des manuels techniques et des spécifications des installations.